Solutions aux pathologies...

Les professionnels du bâtiment ont un vocabulaire bien précis pour parler du vieillissement de votre maison, de sa détérioration, de sa dégradation due aux intempéries, aux agressions des éléments : l’eau, l’air, le froid, la chaleur, le vent, etc.

 

Nous parlons de pathologie, comme en médecine où elle est la science qui a pour objet l'étude des maladies.

 

Pour les bâtiments, c’est l’étude des phénomènes de fissuration et des désordres affectant le gros-œuvre et les revêtements des façades.

 

Voyons quelques pathologies et leurs remèdes. Vous verrez : pathologies multiples et remèdes multiples.

01

Les fissures

 

Les contraintes (différence de matériaux, nez de dalle, ouvertures dans les façades, chocs thermiques...) sont importantes tout au long de la vie d'un habitat et peuvent se traduire par l'apparition de fissures superficielles (<20/10ème) et non structurelles.

 

Les  solutions
 

Le traitement des fissures peut, dans certains cas, être une solution économique (mais elles pourraient rester visibles après travaux). Pour un ensemble cohérent on privilégiera un revêtement souple ou armé.

 

En savoir plus...

Le faïençage

 

Souvent dû à des différences de dilatation entre matériaux (ex: brique creuse terre cuite et enduit ciment), au vieillissement des enduits RPE (enduit de parement épais à base acrylique).

 

​Les  solutions
 

Si les enduits manquent d'adhérence, un décapage complet pourra être envisagé. Dans le cas contraire, un système armé résoudra le problème.

 

En savoir plus...

02

03

Les décollements

 

Les décollements apparaissent pour différentes raisons (incompatibilité entre les revêtements et le support, revêtements vieillissants, manque ou absence de fixateur, de régulateur de fond...).

 

​Les solutions

 

Un décapage complet (chimique et/ou thermique) est souvent préconisé, la reconnaissance des supports apportera les solutions appropriées afin de remédier aux problèmes.

 

En savoir plus...

RCS de DIEPPE - SIRET N° 819 131 483 00011 société au capital de 5 000 € - code ape 4399c

 

© 2016 par Vision Intérieure Travaux Extérieurs. Propulsée par Wix.com

 

Décollement de l'enduit

Savoir analyser l’origine de ce décollement est indispensable pour déterminer le mode de réparation...