Rénovation

Rénovation

Rénovation détail après travaux

Rénovation détail après travaux

Avant travaux de rénovation

Avant travaux de rénovation

Rénovation des façades en briques et silex Darnétal, Seine-Maritime département 76.

La rénovation des façades et pignons de cette maison de la première moitié du XXe siècle, passe par le nettoyage des murs par hydro-gommage.

Dans le cas de cette maison, la détérioration des joints des briques et silex nous oblige à effectuer un dé beurrage important, puis un rejointoiement avec un mortier spécifique, avant de réaliser l’hydro-gommage.

 

Cette technique  sur de la brique ou de la pierre permet de respecter les caractéristiques de ces matériaux.

 

En effet, La brique présente une enveloppe de faible épaisseur plus résistante que le cœur. Celle-ci est constituée lors de la cuisson. Faute d’utiliser les techniques appropriées, la brique privée de cette protection se détériorera plus rapidement.  

 

La pierre, quant à elle, se pare d’une patine, qui renforce sa résistance de surface aux intempéries, mais appauvrit les parties plus profondes de celle-ci. Comme pour la brique la surface extérieure doit être traitée avec des techniques non corrosives. 

 

« Les patines se traduisent par un changement de couleur et/ou une modification superficielle de la texture. Elles résultent de la migration vers la surface de la pierre de constituants présents dans la masse du matériau. Le grain de la pierre s'adoucit. La patine la plus connue est le calcin qui se forme sur les roches calcaires par dépôt de calcite. Bien que le rôle de la patine apparaisse souvent comme bénéfique car sa formation tend à améliorer le comportement des roches vis-à-vis du gel ou de certains sels, sa formation n'est rien d'autre qu'un processus de détérioration par appauvrissement en liant des parties plus profondes de la pierre. »

 

Extrait d’un article sur la préservation et la restauration des monuments historiques.

hatti [ha-at-ti]

 

RCS de DIEPPE - SIRET N° 819 131 483 00011 société au capital de 5 000 € - code ape 4399c

 

© 2016 par Vision Intérieure Travaux Extérieurs. Propulsée par Wix.com